top of page

Ce site contient la liste des différents oiseaux que nous avons pu observer Malia et moi lors de nos nombreuses balades dans la campagne environnante. Nous y avons ajouté les quelques connaissances que nous avons pu glaner, notamment dans les livres et différentes sorties avec des ornithologues aguerris. Il ne se veut pas un site ornithologique, loin de là. Il vient tout juste de naitre et est en cours de complétion... On espère juste qu'il n'y a pas de trop grosses bêtises dedans :-) et que vous passerez un agréable moment à essayer de reconnaitre les différentes espèces et vous demander si vous les avez déjà vues quelques part...

On pourra également y trouver dans la partie galerie bien sûr des photos d'oiseaux mais aussi des photos d'insectes, végétaux et mammifères rencontrés lors de nos balades. 

Une petite discussion sur l’importance du chant chez les oiseaux. Il faut tout d’abord distinguer les chants et les cris. Les chants sont là pour marquer un territoire ou encore former un couple, alors que les cris sont plutôt pour donner l’alarme ou encore demander à être nourris chez les petits par exemple. Lors de la période de retour de migration et de formation des couples pour la reproduction au printemps, les chants sont très présents. Lorsque la période de couvaison commence, il y en a beaucoup moins. La fréquence du chant est, à part pour les rapaces, inversement proportionnelle à la taille de l’oiseau. Un autre point important et motivant pour se former aux chants d’oiseaux : c’est le plus souvent par l’ouïe que les guides naturalistes « accrochent » un oiseaux (qui est souvent plus ou moins (in)visible dans les feuillages), puis se mettent à le rechercher visuellement ... l’écoute du chant de l’oiseau nous donnant une bonne idée de la direction et de la distance à laquelle il se trouve (bon, avec un peu d’expérience !). Et bien évidemment, on sera d’autant plus persévérant dans la recherche visuelle que l’on aura détecté un chant d’un oiseau peu observé. Chaque chant est différent. C’est là que l’ouïe prend alors toute son importance !!

La description des chants d’oiseaux est normée et codifiée dans les guides ornithologiques et il est donc possible de les reconnaitre via cette méthode. Mais cette codification n’est pas simple de prime abord et demande sûrement beaucoup de pratique pour la comprendre. L’écoute couplée à l’observation est quand même bien plus simple !

Quelques autres petites choses sur les oiseaux glanées à droite et à gauche et qui peuvent servir lors des observations :

- Le bec des oiseaux nous indique leur régime alimentaire : un long bec très pointu comme un sabre pour le poisson, un long bec recourbé pour extraire les petits animaux et végétaux dans la vase, un petit bec pointu pour creuser le bois et trouver les insectes dans les troncs, un bec épais pour casser les graines ou les noyaux, un bec crochu pour déchirer les proies...

 

- La vitesse de battement des ailes des oiseaux en vol nous renseigne sur l'envergure de ce dernier. Plus la vitesse de battement est lente et plus l'envergure et donc la taille de l'oiseau est importante, car il a plus d'air à déplacer. Ainsi il est facile de différencier en vol la grande aigrette et l'aigrette garzette, car la première aura un vol bien plus lent au battement que la seconde, alors que vu de loin ce sont deux grands oiseaux blancs.

 

- Chez certains rapaces, le mâle est souvent plus petit que la femelle. La femelle a besoin de couver les oeufs, et donc qui dit plus gros dit plus de chaleur et fait plus fuir les prédateurs. Pendant ce temps-là, le mâle chasse pour elle. Comme il est plus petit il chasse des proies certes plus petites mais qui sont plus nombreuses.

Quelques infos :

- Les pics tapent sur les arbres pour faire sortir les insectes mais aussi pour marquer leur territoire vis-à-vis des autres pics. Les tambourinages répétés qu'on entend souvent sont ce marquage de territoire. Plus le tambourinage est rapide, plus le pic est petit.

- Les pics ont des plumes de queue très dures car ils prennent appui sur elles quand ils sont accrochés le long des arbres.

bottom of page