Voici la liste de nos observations à ce jour que nous avons pu faire chez nous ou pas très loin, ou parfois lors de sortie ornitho un peu plus lointaine.
Chardonneret élégant
Domaine des oiseaux
Très coloré, on le voit souvent en groupe dans les champs d'herbes et chardons riches en graines. Il est facilement reconnaissable. Son chant est également très agréable. Pour tout cela il fût pendant longtemps capturé pour être mis en cage.

Verdier d'Europe
Domaine des oiseaux
Le mâle au soleil est vraiment d'un vert-jaune qui "pète", la femelle est d'un vert plus sombre et doux. Souvent en groupe en hiver, même mélangé avec d'autres espèces. Il n'hésite cependant pas à chasser les autres oiseaux de la mangeoire !

Pouillot Véloce
Domaine des oiseaux et notre jardin
Petit oiseau des jardins, il est assez discret car assez terne, mais très reconnaissable à son chant répétitif de 2 sons, style machine à sous "tchip-tchap-tchip-tchap..."

Tarin des Aulnes
Domaine des oiseaux
Cousin du chardonneret, il est également coloré. On ne l'a pas observé encore très souvent.

Mésange Charbonnière
Un peu partout
On voit souvent ce petit oiseau dans les jardins ou en lisière de forêt. Pour reconnaître les mâles et les femelles, il suffit de regarder leur bande ventrale noire. Le mâle a une bande large, elle ne s'arrête pas tandis que la femelle en a une courte, elle s'arrête sur le bas du ventre.
La mésange charbonnière a un chant qui change souvent, elle n'est donc pas facile à reconnaitre par son chant et on peut donc la confondre avec d'autres oiseaux.

Mésange Bleue
Un peu partout
Plus petite que la mésange charbonnière, elle est très vive et n'arrête quasiment jamais de bouger. Comme toute les mésanges, mais peut-être encore plus que les autres de par sa taille, c'est une acrobate hors pair.

Mésange Longue Queue
Domaine des oiseaux et notre jardin
Une mésange moins connue que les deux précédentes. Elle est de taille intermédiaire entre la charbonnière et la bleue, mais a une queue extrêmement longue. Elle se déplace souvent en groupe en poussant des cris aigus. Elles passent d'un arbre à l'autre rapidement en "piaillant".

Moineau Domestique
Un peu partout
Surement un des passereaux les plus connus. Il est normalement très courant dans nos campagnes et un peu partout. Souvent en groupe parfois important. Mais même lui voir son nombre diminuer de nos jours !!

Rouge-Gorge
Domaine des oiseaux et notre jardin
Un des plus connu et des plus reconnaissable car il est souvent très curieux et n'hésite donc pas à s'approcher de nous et à nous observer.
Le rouge-gorge est très territorial. Le mâle défend ardemment son territoire des autres mâles. Il est donc plutôt solitaire.
Il se nourrit au sol.
Il nous accueille souvent de ses petits tchip tchip très explosifs. Le chant est quant à lui composé de notes très groupées, assez aigü et assez fluide et musical. C’est un chant varié qui se répète peu

Gros Bec Casse-Noyaux
Domaine des oiseaux et notre jardin
Avec son gros bec et son regard surprenant, le gros bec est capable de casser un noyau de cerise !
Son cri est très semblable à celui du rouge-gorge, il faut donc pour en être sûr, voir sa forme ou son plumage très coloré.
Ce gros oiseaux de 18 centimètre, se nourrit de graines et de noyaux d'où son nom :-)

Pinson du Nord
Domaine des oiseaux
Cousin nordique du pinson des arbres, on le trouve donc par chez nous en hiver. Il se regroupe souvent en grands groupes avec les autres petits passereaux de la même famille.

Fauvette à tête Noire
Domaine des oiseaux et notre jardin
Petit oiseau difficile à repérer mais facile à identifier pour le mâle avec sa calotte noire, et la femelle avec sa calotte rousse. Cependant son chant est très caractéristique, car très fort mais néanmoins mélodieux, avec des sifflotements un peu comme ceux du merle mais avec plus des "grincements" par endroits.
Le cri d’alarme de la fauvette est aussi assez facile à reconnaitre car ressemblant à deux galets que l’on frapperait l’un contre l’autre plusieurs fois.

Rollier d'Europe
Observé à Leucate, de très loin :-)

Serin Cini
Observé à Leucate, bin, de loin aussi :-)

Merle Noir
Un peu partout
Oiseau très commun avec un chant très mélodieux et sifflé. Il chante souvent le premier le matin et tard le soir.
Son chant est très mélodieux, très musical, bien posé, légèrement roulé par moment. Le final est souvent plus aigu. Un peu plus lent que la fauvette, on imagine effectivement un oiseau un peu plus gros.

Loriot
Notre jardin
Oiseau très difficile à observer malgré sa couleur jaune qui pète ! En effet, il est très souvent tout en haut des branchages et dissimulé par les feuilles. Son chant est cependant très reconnaissable comme si il jouait de la flûte.

Tourterelle Turque
Un peu partout
Très commune et facilement reconnaissable. Son roucoulement est aussi un chant que l'on entend très souvent.

Roitelet à Triple Bandeau
Notre jardin
Le plus petit des oiseaux d'Europe avec ses 5 grammes ! Il bouge beaucoup et n'est pas simple à repérer. Son cri est aussi aigu et "petit" que sa taille !

Tarier Pâtre
Domaine des oiseaux
Nous ne l'avons pas encore observé très souvent. Mais à chaque fois, vu bien en évidence sur un haut de branche ou un poteau.

Milan Noir
Un peu partout
Marron foncé avec la queue échancrée. Ce milan est migrateur et n'est donc pas là en hiver.

Milan Royal
Un peu partout
Un des 2 milans présents chez nous. Contrairement au milan noir, il n'est pas migrateur et est donc le seul que l'on peut voir l'hiver. Il est alors facilement reconnaissable avec sa queue fortement échancrée. Il est plus clair que le milan noir. En hiver il se regroupe parfois en dortoir pouvant aller de quelques uns à plusieurs centaines d'individus.

Buse Variable
Un peu partout
Un des plus fréquents. On la voit souvent posée sur des piquets dans les champs ou même au sol en hiver. Elle est marron avec un "collier" blanc mais, comme son nom l'indique, cette couleur varie pas mal d'un individu à l'autre.

Autour des Palombes
Au bord de l'Ariège
Très grand rapace souvent confondu avec l'épervier d’Europe malgré sa taille (à peu près deux fois la taille de l'épervier). On le confond car il a presque les même traits sur son ventre.

Elanion Blanc
Nouvel arrivant dans la région depuis quelques années seulement. Proche du faucon crécerelle dans le mode de vie, il bat des ailes différemment dans un style bien plus "gracieux" (bat du bout des ailes) et plane avec les ailes relevées ! Bon, là il est un peu loin mais on ne veut pas le perturber (et c'est pas facile d'approcher les rapaces !).
Notre nouveau chouchou !!

Chevêche d'Athéna
Vers chez nous
Bien que nocturne comme toutes les chouettes, on peut la voir de jour comme sur la photo ci-contre. On a pu la voir souvent sur des poteaux électriques ou dans des granges ou même encore sur des toits de maisons. Ce n'est pas une chouette très grande (longueur= 23-27,5 cm et envergure= 50-57 cm). Elle a un chant assez doux, que l'on entend la nuit, une sorte de soufflement comme "houuuu,houuu,houuu...".

Pigeon
Un peu partout
Bon, quoi dire sur le pigeon ? On en voit partout aussi bien en ville qu'à la campagne, et il y en a plusieurs espèces : le ramier, le biset (domestique) et le colombin. Ici en fait on ne sait pas trop :-) On pense au biset mais pas sûr !!

Bergeronette Grise
Un peu partout
On voit souvent ce petit oiseau gris dans des espaces dégagés près des rivières ou des lacs. Sa marche est très drôle, et très rapide. En vol elle monte, elle descend et ainsi de suite : _ - _ - _ etc... Quand on la voit poser, elle a tendance à bouger la queue de haut en bas fréquemment, c'est assez rigolo à voir !

Héron Garde Boeufs
Un peu partout dans les champs !
Bien que piscivore, on a toujours vu ce héron dans les champs. Il doit son nom au fait qu'il débarrasse les boeufs de leur insectes parasites.

Pic Noir
Près de l'Ariège
C'est le plus gros des pics. Chez les pics le cerveau est monté sur "suspension" pour ne pas subir les frappes répétées contre les troncs.
Il a l'air un peu inquiétant avec son oeil !!
Le pic noir mâle fait beaucoup de trous dans les troncs pour impressionner les femelles au printemps. Ce trous sont ensuite utilisés par d'autres animaux de la forêt comme abris.
Le mâle a une calotte rouge et qui court sur tout le crâne, alors que pour la femelle la calotte part de mi-crâne vers l'arrière.

Pic Vert
Domaine des oiseaux et près de chez nous
Un des oiseaux qu'on a le plus entendu avant de le voir ! Son chant est facilement reconnaissable car puissant il s'entend de loin. Un espèce de ricanement sifflé qui part de haut et va decrescendo.
Au niveau des couleurs on ne peut pas trop le confondre chez les pics : il est bien sûr vert, et a une calotte rouge vif sur la tête.

Sittelle Torchepot
Notre Jardin et Domaine des oiseaux
Oiseau très vif. Elle grimpe sur les troncs d'arbre dans tous les sens. Elle tapote l'écorce du bec pour en faire sortir les insectes et peut aussi y coincer des graines pour les décortiquer. Elle s'appelle torchepot car elle a l'habitude d'habiter dans des trous faits dans les arbres par d'autres et de colmater l'entrée avec de la boue pour l'adapter à sa petit taille si besoin.

Grimpereau des Jardins
Notre Jardin et Domaine des oiseaux
Petit oiseaux difficile à repérer sur le tronc des arbres. Il passe son temps à remonter le long des troncs en tournant autour pour chercher des insectes. Chant très aigu.

Pie Grièche à Tête Rousse
Observée à Leucate et à l'ile Sainte-Lucie près de Gruissan.
La pie-grièche constitue des lardoirs : elle empale vivants des insectes ou même des petits rongeurs sur des épineux ou des fils barbelés afin de pouvoir plus facilement les dépecer ou les stocker.

Troglodyte Mignon
Bord de l'Ariège et notre Jardin
C'est vrai, il est trop mignon !
Même si il est assez curieux et pas forcément farouche, il n'est pas toujours facile à voir car souvent dans les haies et les fourrés. Il est petit, effectivement très mignon, et bouge beaucoup. Mais quand il chante c'est très puissant pour sa taille et surtout toujours le même. C’est une phrase nette avec beaucoup de trilles ou de « mitraillettes » dedans assez aiguë, avec un début et une fin bien marquée. Le phrasé change selon les individus.
Avec sa queue en l'air on peut difficilement le confondre.

Faisan de Colchide
Près de chez nous
Bon, celui-là est sans doute un des nombreux faisans relâchés par les chasseurs avant l'ouverture. En effet, on en voit souvent plein qui se baladent le long des routes et près des maisons !! Ils ne sont pas du tout farouches et viendraient presque monter dans la voiture si on ouvre la portière !
Le mâle est très coloré tandis que la femelle est plutôt marron camouflage afin de pouvoir s'allonger pour nicher sans être remarquée.

Gobe-Mouche
Observé à Leucate

Martinet noir
Notre Jardin
Le champion du vol. Il peut ne jamais se poser sauf au moment de la nidification !

Busard Saint-Martin
Observé à Calmont
Le mâle est gris clair avec un croupion blanc. La femelle ressemble plus à une buse variable au niveau de la couleur mais aussi avec un croupion blanc.
La femelle qu'on a pu voir avait un vol de chasse particulier pour un rapace : ici pas de Saint-Esprit ou d'affût posé, mais un vol plané à un ou deux mètres du sol seulement en regardant partout.

Perdrix Rouge
Domaine des oiseaux et divers endroits ainsi que Leucate

Bruant Zizi
Domaine des oiseaux
Non ce n'est pas Zorro avec son masque. Il commence par un Z aussi pourtant, mais ce nom rigolo est dû à son cri qui est un espèce de "ziit" fin et perçant !
Il existe plein de sortes de bruants. Les mâles sont souvent reconnaissables, comme ici pour le bruant zizi, mais les femelles sont plus difficiles.

Grive Draine
Domaine des oiseaux
La grive Draine a des tache sur le ventre de forme arrondies alors que la grive musicienne a des tâches plutôt en forme de coeur ou de petite pointe de flêche. La grive draine est également plus grande, plus pâle et se tient plus redressée au sol que la grive musicienne.

Faucon Crécerelle
Un peu partout
Le mâle a la tête gris bleu alors que la femelle à la tête plutôt marron clair.
C'est le rapace qui vole en stationnaire (vol en Saint-Esprit) pour chasser et que l'on voit souvent dans le champs le long des routes.
Le nom crécerelle vient de son cri aigu.

Huppe Fasciée
Entendue un peu partout au printemps-début d'été, plus dur pour la voir parfois mais parfois sur un parking comme ici !! Très reconnaissable à son chant qui donne un "houp houp houp" répétitif que l'on ne peut pas louper.

Grive Musicienne
Notre jardin et domaine des oiseaux
On peut la reconnaitre par son chant musical et sonore car elle a l'habitude de répéter 2 à 4 fois les mêmes groupes de sons avec des pauses entre eux. Ces groupes de sons changent.

Pie
Un peu partout

Rouge-Queue noir
Près de chez nous

Epervier
Observé à Saint-Quirc
Petit rapace de la taille d'un faucon crécerelle.
Il a lui aussi une méthode de chasse particulière basée sur l'effet de surprise. Il vol très vite près du sol, près des haies, voire même dans des fossés et surgit d'un coup pour attraper une proie qui ne l'avait pas vu. Il est capable de rentrer en vol à vitesse élevée dans des milieux boisés.

Etourneau Sansonnet
Un peu partout

Tourterelle des Bois
Observé au Lac de Nailloux et à Leucate
Très bel oiseau. Plus "fine" et "élégante" que la tourterelle turque.
Son chant est caractéristique car juste roulé et répété sans vraiment de phrase particulière contrairement à la tourterelle turque, bien connue, avec son chant « sifflé » et répété

Pic Epeiche
Notre Jardin et domaine des oiseaux
Pic très fréquent. On reconnait le mâle à la tâche rouge sur la nuque alors que la femelle est complètement noire.

Rossignol philomèle
Près de chez nous et un peu partout
Souvent difficile à observer, le rossignol est pourtant un chanteur très puissant que l'on ne peut pas louper à l'oreille et que l’on entend de très loin. C'est une phrase qui commence souvent par plusieurs notes flutées crescendo qui marquent sa corpulence et son âge. Il chante beaucoup la nuit, mais finalement, le jour aussi. Chant très varié contenant beaucoup de suites de notes saccadées et un peu mitraillette mais moins aigu et plus musical que le troglodyte. La petite anecdote sur la bêtise humaine est que, dans certaines régions, l’homme capturait des rossignols et leur crevaient les yeux pour les faire chanter comme si la nuit était là. :-(

Hypolaïs polyglotte
Confluent et Leucate
On l'entend souvent avant de le repérer. Il chante à tue-tête et, comme souvent, bien en vue sur une branche. C’est un chant qui mélange plusieurs types de chants, provenant même parfois d’autres espèces, qui se déversent dans un flot très rapide et continu.

Pinson des arbres
Un peu partout

Faucon hobereau
Confluent
Ce petit faucon de la taille du crécerelle chasse les libellules, les insectes et même parfois les hirondelles en vol ! Autant dire qu’il est un spécialiste des acrobaties et autres poursuites rapides en vol, même sur le dos. C’est un migrateur qui remonte dans toute l’Europe en période estivale.
