top of page

Les observations mentionnées ici ont été faites au domaine des oiseaux près de Mazères pour la plupart, certaines au Parc du Confluent à Muret et d'autres près de chez nous au bord de l'Ariège.

Canard Colvert

Un des canards les plus connus et facile à observer. On le trouve un peu partout dès qu'il y a un plan d'eau. Comme la plupart des canards (et des oiseaux en général...), le mâle est bien plus coloré que la femelle. On le reconnait donc à sa tête verte et son corps bleu et gris. La femelle est marron camouflage pour ne pas se faire repérer pendant la période de ponte. Par contre, seule la femelle chante. Enfin chante, c'est plutôt un coin coin qui a l'air de se moquer de vous. On a même observé des femelles perchées dans les arbres !! 

Grande Aigrette

La plus grande des aigrette comme son nom l'indique. Elle est de la même taille qu'un héron. Elle est toute blanche avec des pattes noires et un bec jaune (à part en période nuptiale ou il devient noir). Son bec très pointu est comme une épée et lui permet de transpercer les poissons ou autre batraciens qu'elle repère en se déplaçant lentement dans l'eau. On la trouve donc dans les lacs et étangs avec des eaux peu profondes.

Aigrette Garzette

Elle ressemble à la grande aigrette mais elle est deux fois plus petite et elle a des pattes noires et des doigts jaunes, et un bec noire. De plus elle a un espèce de plumet sur l'arrière de la tête. Elle est souvent en groupe. Même régime alimentaire que la grande aigrette.

Chevalier Cul-Blanc

Petit oiseau de bordure de lac et étang, un peu plus petit qu'un merle. On l'a souvent vu par deux, voler très rapidement à raz de l'eau et en poussant des cris stridents (attention, ce n'est pas le martin pêcheur ;-) ). Reconnaissable grâce à son bas-ventre blanc qui fait le contraste avec son dos noir tacheté.

Echasse Blanche

L'échasse est très territoriale et n'hésite pas à chasser les autres oiseaux.

Pluvier Argenté

Domaine des oiseaux

Grèbe Huppé

Domaine des oiseaux

Bon déjà, après des semaines d'erreur pour nous, on dit un grèbe et non une grèbe, même si le mâle est très gracieux... C'est un plongeur, il disparait sous l'eau pour pêcher et ressort quelques mètres plus loin.

Foulque Macroule

Domaine des oiseaux

Gallinule Poule d'eau

Domaine des oiseaux et ailleurs

Chevalier Gambette

Domaine des oiseaux

Chevalier Aboyeur

Domaine des oiseaux

Sterne Pierregarin

Domaine des oiseaux

Petit Gravelot

Domaine des oiseaux

Avocette

Domaine des oiseaux

Guifette 

Domaine des oiseaux

Mouette Rieuse

Domaine des oiseaux

Héron Cendré

Domaine des oiseaux et bords de l'Ariège

Héron Pourpre

Bords de l'Ariège

Bihoreau Gris

Bords de l'Ariège

Souvent silencieux, son cri est une sorte d’aboiement.

Martin-Pêcheur

Petit oiseau qui vit près des lacs ou des rivières. Il cherche les eaux calmes pour pouvoir pêcher. Il est connu pour son bleu vif sur son dos et son bas-ventre orange. Quand on le voit passer on a l'impression d'une fusée bleue ! Mais malgré ses couleurs il n'est pas facile à voir. Souvent on l'entend avant de pouvoir le voir. Si on veut distinguer le mâle et la femelle : Martin a le bec tout noir et Martine a le dessous du bec orange (finalement pour une fois la femelle est plus colorée).

Il a ses habitudes de perchoirs. Certains pour observer et d'autres pour pêcher. De là il plonge dans l'eau pour attraper les poissons. Souvent il rase l'eau en poussant un sifflement puissant et métallique caractéristique .

Ensuite, au niveau de la nidification, il vit dans les berges et autres falaises le long des rivières. Il creuse une galerie d’environ un mètre de long avec une petite loge ronde au bout. Tant que le martin ressort en marche arrière du trou

lorsqu’il le creuse, c’est que celui-ci n’est pas achevé ! En ce qui concerne la ponte, la femelle pond toujours 7 oeufs, rapidement. Lorsque ceux- ci éclosent, c’est-à-dire très rapprochés, les petits martins se mettent en cercle dos à dos autour du centre de la loge. L’un d’entre eux se retrouve en face du tunnel et attend, le bec ouvert, que les parents viennent y mettre un peu de nourriture. Un fois nourrit, tout le monde tourne d’un cran et le suivant se retrouve prêt à manger !! La nourriture est ainsi bien partagée dans la famille

martin, ce qui n’est pas le cas de toutes les espèces !!

Canard Souchet

Domaine des oiseaux

Canard Sarcelle

Domaine des oiseaux

Canard Chipeau

Domaine des oiseaux

Cormoran

Domaine des oiseaux et Ariège

Bécassine des Marais

Domaine des oiseaux

Oie Cendrée

Domaine des oiseaux

Oie Bernache

Bords de l'Ariège

Cigogne Blanche

Domaine des oiseaux

Cigogne Noire

Bords de l'Ariège

Vanneau Huppé

Domaine des oiseaux

Bergeronnette des Ruisseaux

Bord de l'Ariège

Tadorne de Belon

Observé à Leucate

Grue Cendrée

Observée au Lac de Puydarrieux

 

Elles s'y rassemblent par milliers les mois d'hiver. Magnifique spectacle !

26012019-5Q9A4162.jpg

Râle d'eau

Observé au Domaine des oiseaux

 

Très discret, il reste souvent caché dans les plantes d'eau.

24122018-5Q9A2280.jpg

Flamants roses

Observés au Pont de Gau

 

Beaucoup de bruits et de rose ;-)

27122018-5Q9A2884.jpg

Cisticole des joncs

Observés au Domaine des Oiseaux et un peu partout vers chez nous

 

Petit oiseau qui a toujours l'air de sortir du lit ;-)

Facilement reconnaissable à son vol "par rebond" et avec un petit cri "tchip" assez puissant qu'elle pousse au moment de remonter.

04112018-5Q9A1301.jpg

Ibis falcinelle

Observés en Espagne et à Gruissan

 

Observé fugacement 2 fois, c'est un oiseau reconnaissable à son bec long, arqué vers le bas et assez mince.

23022018-5Q9A3790.jpg

Busard des roseaux

Observés en Espagne et à Gruissan

 

Typique des roselières, la femelle est plutôt marron uniforme alors que le mâle est rayé, mais elle a la tête et la gorge de couleur crème, comme ici sur la photo.

23022018-5Q9A3762.jpg

Guêpier d'Europe

Observés près de chez nous

Un de nos oiseaux les plus colorés avec le martin-pêcheur et que les gens connaissent finalement assez peu. On pourrait croire qu'il sort tout droit des tropiques, et pourtant il revient tous les ans en France fin avril-début mai le long des cours d'eau du Sud et sur les bords de l'Ariège notamment, mais aussi de plus en plus présent en remontant vers le Nord. Avec son chant roulé et des groupes plus ou moins importants, on le repère souvent de loin surtout au printemps. Il restera ici jusqu'à la fin de l'été avant de repartir vers des climats plus chauds où il continuera de trouver de quoi manger.

12052019-5Q9A8997.jpg
bottom of page